Prix TTC par personne en hôtels 3 étoiles
Base 2 participants à partir de 3 735 €
Base 4 participants à partir de 3 155 €
Ce prix comprend :
Les vols internationaux.
Les taxes aériennes.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Le véhicule climatisé avec chauffeur, avec frais du chauffeur et de la voiture.
Le guide accompagnateur francophone et les guides locaux.
L’hébergement en hôtels, lodges et en bivouac.
Les petits-déjeuners.
Les services d’un cuisinier dans le parc national de Chebera Cherchera.
Les entrées sur les sites et parc nationaux mentionnés au programme.
Ce prix ne comprend pas :
Le visa éthiopien (en option, nous consulter).
Les repas principaux : déjeuner et dîner.
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Départ de Paris
Dîner et nuit à bord.
Accueil à l’aéroport d’Addis-Abeba (« nouvelle fleur » en amharique), La capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres.
Transfert à votre hôtel.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Départ plein ouest à destination de l'ancien royaume de Jimma. Vous traverserez les spectaculaires gorges de la rivière Gibe puis poursuivrez la route le long des montagnes en pain de sucre.
Visite du palais d'Aba Jiffar, ancien roi de la province de Kaffa, lieu de naissance du café.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Départ par une bonne piste plein sud, sur la rive droite de la rivière Omo. Installation dans le parc de Chebera Churchura, l'un des parcs les plus surprenants d'Ethiopie. On installe le camp auprès des bureaux du parc national.
Dans l'après-midi, balade aux alentours pour tenter de repérer les premiers animaux sauvages. Le parc national de Chebera Churchura est resté en dehors des sentiers touristiques depuis plus de 40 ans. Sa faune et sa flore tropicale sont intactes et sont l’une des plus exceptionnelles d'Ethiopie. 37 espèces animales et 237 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. On peut observer les oiseaux suivants : le Traquet Demi-Roux, l’Ibis Caronculé, le Barbican Barré, le Loriot à Capuchon Noir, le Corbeau Corbivau. On peut également observer des éléphants, des hippopotames, des buffles du Cap, des lions et des léopards.
Déjeuner libre et dîner en plein air.
Nuit sous la tente à Chebera Churchura.
Petit-déjeuner.
Randonnée dans le parc, qui a une superficie de quelques 1.200 km2, couvert d'une forêt luxuriante. C'est là qu'on peut apercevoir d'importants troupeaux d'éléphants d'Afrique. Dans les plaines offrant un point de vue plus dégagé, il est assez courant d'y voir l'impressionnant buffle du cap.
Déjeuner libre et dîner en plein air.
Nuit sous la tente à Chebera Churchura.
Petit-déjeuner.
Départ du parc par une piste de montagne peu fréquentée pour rallier la rive gauche de la rivière Omo.
On redescend dans la vallée pour rejoindre Hadyia par une route serpentant à travers collines boisées et villages, qui vous permettra de découvrir les premières huttes « Hadiya » et d’échanger avec les locaux sur le bord de la route.
Arrivée en fin d’après-midi à Arba Minch.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner.
Arbamintch (« 40 sources » en amharique), est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d’une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs Abaya et Chamo.
Le matin, vous embarquerez pour un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h) jusqu’au parc national de Nechisar qui abrite une grande variété d’animaux sauvages tel que le zèbres des plaines, bubales de Swayne, gazelles de grant, etc…
Puis observation des hippopotames et des crocodiles, dont certains mesurent plus de 6 mètres, qui se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs.
Pique-nique au bord du lac.
L’après-midi, partez à la découverte de la tribu Dorzé célèbre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner.
Continuation vers le sud, via une piste longeant les bords du lac Chamo jusqu’à Konso, célèbre pour ses cultures en terrasses et classé par l’Unesco. Visite de « New York », beau paysage dont votre guide saura vous expliquer l’amusante origine du nom.
Visite d’un village Konso datant de plusieurs siècles.
L’aspect des villages konso diffère des villages des autres ethnies de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger des coulées de boue, ils encerclent leurs villages d’un rempart de basalte et de terre séchée de 3 à 4 mètres de haut.
Dans l’enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent. L’espace réservé au bétail est généralement en contre-bas, séparé par un muret qui interdit l’incursion des animaux dans la hutte familiale, ce qui, selon la croyance konso, serait prémonitoire de la mort du chef de famille.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner puis départ pour la ville d’Awassa à travers une région de tradition caféière.
Arrêt dans un village Sidama (ethnie liée à la production du café) à la découverte de la fabrication ancestrale du café éthiopien, réputé comme l’un des meilleurs au monde et dans 95% des cas purement biologique.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Le matin, nous faisons une petite balade vers le marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac.
Départ pour le parc national de Bale, situé à l’est.
Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages les plus spectaculaire d'Ethiopie, un vrai paradis avec ses escarpements bien plus hauts que des collines. (La seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m).
C'est ici qu'on trouve aussi les trois espèces endémiques à l'Ethiopie, le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie qui ont largement contribué à la notoriété́ des montagnes de Bale.
Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées dans le parc, dont 15 sont endémiques.
L’après-midi, belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Vous aurez peut-être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte du plateau de Senetea. La piste qui monte à plus de 4000 mètres (il s’agit de la plus haute route du continent africain) traverse des paysages surprenants.
L’après-midi, visite du parc à pied afin d’observer des animaux sauvages.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner puis départ pour le lac Langano dans la région de l’Oromia, seul lac d’Ethiopie exempt de bilharziose et de crocodiles.
Déjeuner au bord du lac et farniente, baignade et observation ornithologique possible. Singes, phacochères et babouins peuvent également y être observés.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner.
Le matin, détente au bord du lac puis départ pour Addis Abeba.
Nous nous arrêtons en route au lac Ziway pour l'observation des oiseaux. Temps libre pour visiter la ville avant de prendre notre dernier repas traditionnel et de s'envoler pour la France.
Transfert à l’aéroport.
Envol pour la France.
Arrivée en France dans la matinée.
Les mois de novembre et décembre sont parfaits pour voyager dans la vallée de l’Omo au sud de l’Ethiopie et dans la dépression de Danakil à la frontière de l’Érythrée. Les températures sont alors supportables et le climat sec.
Les régions autour de la vallée de l'Omo au du sud-ouest de l'Éthiopie sont les premières à connaître la saison des pluie dès le mois d’avril, qui se déplace ensuite dans le parc national des monts Bale et dans la vallée du Rift en mai et juin.
Entre juillet et mi-septembre, les pluies peuvent être violentes, surtout en altitude. Evitez donc de voyager dans les monts Simien et Bale et privilégiez les parcs nationaux de la vallée de l’Omo et de Mago.
Capitale de l'Ethiopie :
Addis Abeba
Population :
93 815 992 (recensement 2012)
Superficie :
1 127 127 Km²
Religion principale :
Christianisme
Monnaie :
Birr (1Euro = 24 ETB )
Décalage horaire :
+ 1h (heure d’été) / + 2h (heure d’hiver)
Formalité d'entrée :
Passeport et Visa obligatoires (avant le départ ou à l’arrivée)
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles - Vaccinations recommandées : Fièvre jaune / Fièvre typhoïde / hépatite A-B
Aspects positifs : Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité. Voyage surprenant dans des regions meconnues. Tres bon accueil. Une longue page d'histoire à découvrir.
Pour notre troisième voyage en Ethiopie, on vous a fait confiance et on vous en remercie. On a mis le confort de côté et on a découvert Chebera Churchura, ce qui restera longtemps gravé dans notre mémoire. Le guide nous a fait vivre une vraie aventure ! Le parc national de Bale était sublime. Une réussite.
Merci pour cette formidable aventure en famille parfaitement organisée par Teddy, un des meilleur guides qu'on a pu rencontrer !